Articles

Streamer et youtubeur, la technique du marketing vidéo ludique !

Bonjour toi !

Aujourd’hui on va rentrer dans le serious game de l’industrie du jeu vidéo !
Let’s go !

Nous vivons actuellement dans un monde de surconsommation. Notre surconsommation vidéo ludique est notamment influencée par le marketing des jeux vidéo, des stratégies qui rendent certains jeux « hype ».

La hype :
Quand on dit qu’un jeu à la « hype » c’est qu’il a énormément de joueurs. C’est VRAIMENT le jeu du moment, tout le monde y joue, tout le monde fait des vidéos et lives dessus et blablabla. Bref, tu es influencé et tu l’achètes sans trop le connaître. Félicitations, tu es tombé dans le piège comme un petit mouton. Tu ne vois que ça sur Twitch, YouTube et les réseaux
sociaux. Mais entre nous, tout le monde sait que c’est un succès éphémère, un peu comme la tecktonik, lel. Si tu veux quelques exemples je peux t’en donner !

Rappelez-vous, pour les plus « nostalgeek », cette période où l’on ne voyait que du Garry’s Mod sur Twitch et YouTube, et tout ça grâce à UN SEUL mod, le rôle play. Sur d’innombrables modes de jeux, presque un seul a pu attirer l’attention des spectateurs Français. Puis, plus récemment, la « hype » du rôle play de GTA.

Alors oui, tu crois que je m’éloigne du sujet car tu vas me dire « Mais Ryry c’est des streamers et YouTubeurs connus qui ont lancé la « hype » et pas le marketing vidéo ludique ! ».

Alors il y a une part de vérité, mais pour certains le marketing de jeu vidéo se base principalement grâce aux influenceurs.
(Comme le hasard fait bien les choses je tombe sur ce tweet au moment où j’écris cet
article :D)

Les influenceurs :
En fait là, je vais plutôt parler de ce qu’on appelle un « influenceur digital ».
Et là vous allez me dire « mais quelle mouche t’a piquée Ryry pour que tu parles si sérieusement d’un sujet, c’est ton nouveau job qui t’est monté à la tête à vouloir faire la prof comme ça ?! DANS LE PLUS GRAND DES CALMES !!? ».

Mais putain vos gueules ! Laissez-moi expliquer ! #LeNonRespectDesViewers
#JeVousConnaisParCoeur

Un Influenceur digital est une personne qui gagne en notoriété grâce à son nombre de followers sur les réseaux sociaux ou autres plateformes. Ça peut être n’importe qui ! Pas besoin d’un CV en béton, juste d’un grand nombre de followers et de likes.

Exemple :

Squeezie, 28 septembre 2017 :
YouTube : 8,88M d’abonnés.
Twitter : 4,18M d’abonnés.
Instagram : 2.9M d’abonnés.

Vous l’avez bien compris, ça fait beaucoup de gens ! Il a commencé dans sa chambre il y a quelques années et aujourd’hui c’est l’un des plus gros influenceurs français.

Mais sachez que d’autres influenceurs se sont développés grâce à leur nombre de followers sur Facebook ou sur Instagram, sans forcément créer des contenus de dingue, mais simplement par la force de leur personnalité !

Et ça, c’est beau !

Ça peut partir d’un tutoriel coiffure filmé avec un téléphone, des photos de ton look sur Instagram, d’une vidéo Facecam pour se plaindre des trucs chiants du quotidien et j’en passe.

Si demain tu veux être influenceur, saches que tu le peux.
« Bon t’es mignonne Ryry… rentre dans le vif du sujet maintenant ! ».
Je pense que les influenceurs boostent le marketing, qui lui boost l’industrie du jeu vidéo.

L’effet domino comme on dit.

Maintenant, on met le tout dans une marmite et on mélange !
De nos jours, ce n’est plus tellement un post sur les réseaux sociaux ou un trailer sur le compte officiel du jeu qui va faire acheter. Mais plutôt le divertissement des autres.

La question est :
Quel est l’impact marketing des influenceurs ?
Un streamer peut créer la « hype » d’un jeu, cette « hype » donne de la visibilité aux futurs acheteurs. Grâce aux jeux dématérialisés, nous n’avons plus besoin de nous déplacer dans un magasin pour acheter un jeu. Le magasin est chez notre influenceur ! Un lien affilié pour acheter le jeu juste sous la description, la proximité entre l’influenceur et le consommateur est réelle. Et c’est à ce moment-là qu’on craque et qu’on consomme. Il n’y a pas de pause pub pour promouvoir ce jeu car la pub est sous ton nez depuis déjà quelques minutes, quelques heures, sans même que tu t’en rendes compte, le tout en t’amusant.

Les liens affiliés sur les comptes des influenceurs te permettent aussi d’avoir des promos, et tout en regardant le streamer jouer, tu peux acheter le jeu au même moment ! Aujourd’hui les revendeurs de jeux vidéo n’ont plus besoin d’influenceur et offrent des partenariats à des petits streamers ! L’envie d’acheter grandit.

J’ai moi-même un lien affilié pour un site de revente de jeux vidéo que tu peux retrouver dans ma description Twitch si tu veux voir comment ça fonctionne > https://www.twitch.tv/ryahda.

Il se peut aussi que les développeurs de jeux vidéo proposent aux influenceurs le jeu en avantpremière pour le présenter et donner envie aux consommateurs de le précommander.

Voilà en gros pour le sujet mais si tu veux que je rentre dans certains détails et que j’en fasse un article, dis-le moi dans les commentaires !

Merci d’avoir lu et à bientôt !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *