Articles

Comment renouveler son amusement vidéo ludique ?

 

 

Vous allumez votre PC ou votre console, vous ne savez pas à quoi jouer, vous êtes blasé car vous avez pleins de jeux mais rien pour vous donner envie ?… Si vous ressentez ça souvent, cet article est fait pour vous !

 

Let’s go !

 

Pour les anciens viewers qui étaient sur ma chaîne, vous m’avez sans doute déjà entendue me plaindre de ne pas savoir à quoi jouer, ni quoi stream, et chercher l’amusement sans le trouver pour ensuite couper mon live.

 

Qu’est ce qui peut nous mettre dans cet état de ras le bol ?

 

  • Comme je l’expliquais dans l’article sur le Marketing du jeu vidéo (lien ici), la surconsommation est l’un des plus gros facteurs ! On achète sans forcément avoir envie de jouer à ce jeu mais juste par envie de consommation et au final on se lasse très vite du jeu.
  • La compétition peut être autant addictive que nocive pour un joueur. Depuis le mode online, combien de personnes rêvent de faire partie des plus gros joueurs pour satisfaire leur ego ! La pression et l’envie de gagner peuvent, chez certaines personnes, détruire l’amusement, ce qui est dommage car c’est tout de même le but premier du jeu vidéo.

 

Je pourrais vous en citer beaucoup d’autres mais tout cela dépend de vous et je vous laisse me dire en commentaire quels sont les facteurs qui font que vous ne vous amusez plus en jouant aux jeux vidéos. J’aimerais surtout me concentrer sur les solutions à ce problème.

 

Comment retrouver son envie et sa passion du jeu ?

 

  • Vous connaissez le principe de la digital détox ? C’est une pratique qui se fait souvent chez les influenceurs et même des personnes lambda. Je pense que faire une pause de quelques jours sur TOUS les jeux auxquels on joue peut nous aider à renouer le lien avec cette formidable activité.

 

  • Prenez l’air, sortez voir votre famille ou vos amis si vous ne savez plus quoi faire devant votre ordinateur. Avoir une vie à côté vous aidera à rebooster vos activités vidéo ludique. J’étais une très grosse no-life dans la période où je n’avais pas de travail, je jouais toute la journée et enchaînais 6 à 8 heures de stream minimum mais je poussais bien souvent dans les 12h par jour. Il fallait impérativement que je sorte voir mes copines le vendredi soir et le dimanche je subissais les déjeuners interminables chez ma famille. Après ça, j’étais repartie pour la semaine !

 

  • Une fois les pauses faites et toujours le ras le bol du game, je vous invite à changer de communauté de jeu, si tu es dans une guilde ou une team cela peut arriver que vous ne soyez pas lassé du jeu, mais des gens avec qui vous jouez. Faites de nouvelles rencontres, intégrez-vous dans une nouvelle équipe de temps en temps. Entendre de nouvelles voix peut vous faire du bien.

 

  • Si vous êtes toujours soulés, changez de jeu ! Regroupez tous vos amis de jeu avec qui vous vous entendez super bien et commencez un jeu en ligne tous ensemble ! Un nouveau départ pour tout le monde, de nouveaux délires et de nouvelles aventures peuvent vous aider à renouer les liens d’amitié avec votre entourage gaming mais aussi vous faire souffler et vous détendre.

 

  • Mettez-vous dans un environnement de détente, faites vous un joli set up, rangez votre bureau, mettez de l’ordre, une petite bougie parfumée façon youtubeuse beauté, une ambiance cocooning peut elle aussi vous aider a être plus détendu dans votre espace de jeu et vous donnera plus de plaisir à jouer.

 

Voilà ce que je fait quand je suis dans cette situation, je vous laisse me dire dans les commentaires quelles sont vos solutions pour vous remettre dans le bain !

 

Bisouille !

 

 

 

 

6 commentaires

  • Amraelle

    Mes trucs et astuces pour retrouver la motivation de jouer/geeker :

    -> tenter un jeu auquel je pense être nulle, me créer un challenge perso pour avoir ensuite le plaisir de progresser et de me rendre compte que je joue bien en fait 🙂

    -> jouer en groupe sans pression, sans obligation mais juste pour rigoler, déconner et décompresser : jouer pour JOUER!

    -> lâcher mon clavier et ma souris pour aller trainer sur des streams sympa, qui me redonne envie de jouer

    -> discuter avec mes potes gaming et entendre leurs supers souvenirs de telle ou telle action épique

    J’aurai certainement encore d’autres petits trucs mais tu as déjà bien fait le tour du sujet ryry 🙂

    Bisous

  • Habeliar

    Je trouve que ce post pourrait s’associer à la problématique du sexe dans le couple ou du couple en générale. Ceux qui passent beaucoup de temps a jouer,y passent autant de temps que s’ils étaient en couples et donc « que faire en cas de routine et lassitude dans le couple? »

    Alors j’entends déjà les remarques hein,CALMEZ-VOUS !!! Mais ! comme dans toutes choses que l’ont fait passionnement ou pas,il arrive a un moment une certaine lassitude et c’est normal. Et prendre un peu de distance,de recule,est important pour recréer l’envie. Dans le cas du jeu vidéo,arrêter ou jouer a un autre jeu peut aider,mais j’ai pas dis d’aller voir ailleurs dans le couple ok !!

    Perso, et comme tous je pense, faire une pause, faire autre chose sont mes solutions,puis c’est par phases,comme avec les femmes :D, OH CA VA CALMEZ VOUS LES FEMINISTES !! coeurs sur vous et paix sur la terre <3

    Enfin bref, très bon post car on à tous connus cette lassitude nous les xXG@m3rzXx ^^ et décrocher un peu y a que ca de vrai pour recréer l'envie et le plaisir.

    dabisous.

    • Ryahda

      Coucou mon Habé !

      J’avoue c’est presque que pareil que la lassitude qu’on peu avoir quand on est en couple, du moins le même sentiment.

      Et comme tu le dit prendre du recul c’est le mieux pour réussir à reprendre de plus belle ! ^^

      Merci pour ton point de vue !

      Gros bisous <3

  • Ben

    De bons conseils, moi perso les deux choses qui me ramènent à un jeu sont:

    1. Avoir un backlog

    Le plus souvent du même développeur ou de la même licence. J’ai trouvé le courage de finir RE6 grâce à la sortie du 7 et Persona 3 à la sortie 5.

    Avoir un backlog peut être négatif car on peut se retrouver à rusher le jeu ou si il s’accumule à ne jamais retourner sur un titre.

    2. Le buzz

    Enfin un retour au buzz autour du jeu. Genre je relis des reviews, je remattes des trailers de jeu, bref je me remets à l’époque de l’acquisition.

    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *