Articles

Combattre les trolls et le cyber harcèlement sur Twitch.

Bonjour à tous, aujourd’hui j’aimerai vous sensibiliser sur ce sujet qui peut être un sujet délicat pour certains. Je ne veux pas juste lever le drapeau blanc pour dire bêtement au harceleur du net d’arrêter d’insulter tout le monde, mais plutôt pour trouver des solutions pour bien le vivre… (Malheureusement)…Alors comme ça, ça fait un peu subis le et tais toi, mais ce n’est pas du tout le message que je veux passer.

Pour le moment, le cyber harcèlement est très mal défini légalement, et donc nous n’avons que peu d’armes face à cette haine anonyme..

Cependant, je vous propose quelques conseils pour combattre ces gens et ne surtout pas se laisser abattre !

Je fais cet article après avoir visionné une vidéo de la Youtubeuse Sananas, où elle explique avoir été victime de cyber harcèlement, puis j’ai vu beaucoup de personnes réagir alors je voulais en faire autant. Elle explique que pour le moment en France, il n’y a que très peu de lois pour punir les harceleurs du net. J’étais vraiment très triste pour elle car c’est une Youtubeuse que j’adore ! (Oui Ryry adore le makeup…Et je descends de  10 étages dans votre estime lol ^^).

Ci-dessous quelques conseils pratiques et astuces mentales pour vous aider à surmonter ces épreuves.

Conseils pratiques :

Trouvez les bons modérateurs, une personne pour vous aider dans les bans. La modération est très importante pour une bonne ambiance dans le tchat. Quand vous êtes en train de live, vous ne pouvez pas forcément gérer les trolls seul.

Instaurez des règles de vie pour le tchat, elles sont importantes et grâce à celles ci vous pouvez assurer plus de sécurité à vos viewers. Interdisez les insultes et les sujets sensibles ou à conflit. Vous pouvez être la cible mais n’oubliez pas que vos viewers aussi, et c’est votre devoir de ne pas les laisser se faire insulter, ils se sentiront bien mieux sur votre live.

N’hésitez pas à signaler des comptes, Twitch fera le nécessaire si c’est une habitude chez la personne.

Astuces mentales :

Ne prenez surtout pas personnellement les insultes des trolls. Ces personnes prennent un malin plaisir à blesser gratuitement, la meilleure chose à faire si vous ne pouvez pas les bans tout de suite, c’est de les ignorer, et de demander à votre tchat d’en faire autant ! C’est la méthode que j’utilise, et ça fonctionne ! Ils n’ont aucun intérêt à vous troll si vous n’êtes pas réceptif !

N’ayez honte de rien, ne vous cachez pas, vous savez ce que vous valez et il n’y a jamais de faux pas, seulement des évolutions de soi.

La confiance en soi.

Il y’a ensuite des cas de harcèlement plus grave, et des attaques en masse comme les raids, les posts sur les forums, les attaques DDOS, les traqueurs, les bots ect…

Je pourrais en parler plus en détails dans un autre article si cela vous intéresse.

J’ai subi presque chaque jour des insultes et du racisme. Que ce soit directement dans le tchat, via des raids troll, ou encore les messages privés haineux.. Mieux, les faux comptes créés uniquement pour s’abonner à votre chaîne et apparaître sur l’alerte follow du live, avec un message très sympathique, vous vous en doutez bien !

Mais ayant un état d’esprit assez fort je n’ai jamais été touchée mentalement par le cyber harcèlement.

Si vous êtes assez fragile à ce niveau, je vous conseille de bien vous entourer pendant les lives : modérateurs et amis. Mais je ne souhaite à aucun d’entre vous de lancer un live avec la boule au ventre, ne vous laissez pas intimider, ces personnes se cachent pendant que vous avez le courage de vous montrer et de divertir les gens. Restez fort, et continuez de faire ce qui vous plaît !

Conclusion :

Il serait temps que la legislation évolue sur le sujet du cyber harcèlement, il ne faut plus qu’internet soit une zone de non-droit, et que ces gens continuent à déverser leur haine cachés derrière un anonymat fictif.
Le digital a changé notre quotidien et la justice dois impérativement suivre cette évolution. J’invite ma communauté à soutenir ce post ainsi que les témoignages d’influenceurs qui subissent le cyber harcèlement. Le but étant d’éviter aux personnes qui le subisse de se sentir mal, parfois au point de ne plus vouloir travailler ou vouloir mettre fin à leurs jours…

Si vous avez des conseils à donner ou des témoignages de cyber harcèlement je vous laisse les mettre en commentaire.

Ensemble nous serons plus forts !

Peace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *